Next Forma – Bilan 2020

Vers une digitalisation de la formation

2020 a été l’année de la confirmation des formations à distance. Nous avions compris fin 2019 qu’une révolution était en marche vers plus de liberté proposant par là-même une autonomie de choix pour les futurs stagiaires gérant eux-mêmes leur portefeuille CPF via le site « moncompteformation.gouv.fr ».

Cette démocratisation des pratiques a permis plus d’ouvertures au niveau des champs pédagogiques proposés. Ainsi le Distanciel, aidé par la situation sanitaire, a démontré son efficacité en termes d’imprégnation : parcours mixte personnalisé à distance, mise en avant de plateformes de cours et d’exercices en ligne accompagnées d’enseignements en Visioconférence.

Ce duo d’apprentissage a été étincelant au sein de notre organisme. Nous ne parlons plus d’adaptation mais plus d’une confirmation de pratiques. Au final, nous apportons plus de satisfactions chez nos stagiaires dont la formule pédagogique n’a montré que de francs succès confirmés par une pluralité dans les champs cognitifs : visuel (plateforme en ligne) et auditifs (avec nos professeurs). Tout en gardant à l’horizon nos objectifs, et dans des perspectives d’innovation, Next Forma s’est néanmoins diversifié en proposant des bilans de compétences afin de donner plus de chance à nos stagiaires de changer de cap.

Formateurs

Cette année, Next Forma revient avec plus de 100 formateurs provenant de toutes les régions de France, toujours avec sa volonté d’accompagner chaque nouveau stagiaire dans son processus d’amélioration de compétences.

Comme chaque année depuis plus 10 ans, Next Forma s’attache à ne recruter que des professeurs diplômés et/ou certifiés dans le domaine de formation visé. Sur le plan linguistique, Next Forma propose des formateurs de langue maternelle ou natifs pour préserver l’aspect optimal dans les perspectives de progression du stagiaire. Au niveau informatique, Next Forma conserve ses thèmes de prédilection qui sont : la bureautique, l’infographie en passant par le web et le marketing numérique.

Domaines de compétences

Depuis sa création notre centre n’a pas cessé d’élargir son champ de compétences et ainsi nous avons doublé le volume de formations : en langues avec plus de 400 dossiers , et en informatique 150.

Une année pendant laquelle nos élèves ont étudié tout autant les langues que l’informatique et ont privilégié l’apprentissage en visioconférence et les formations 100% en ligne à l’aide d’une plateforme E-learning. Next Forma montre sa volonté de toucher un maximum de domaines pour le plus grand plaisir de nos stagiaires qui finalement se sont montrés friands vis-à-vis de nos formules pédagogiques.

Public

Next Forma a su être là et proposer une offre de formation 100 % éligible au CPF.

Notre public se compose essentiellement de salariés d’entreprise (98%). Cette année, l’ Etat a pris de nouvelles mesures en matière d’aides à la formation : FNE (fonds national de l’emploi). Next Forma a proposé à ses clients ce nouveau dispositif pour permettre aux personnes en chômage partiel d’améliorer leurs compétences par la voie de la formation.  

Next Forma a fait preuve de flexibilité en proposant des formations FNE et en passant la majorité de ses dossiers grâce à la nouvelle plateforme du gouvernement. Cela a permis une optimisation de la gestion de son budget et une meilleure visibilité.

Certifications éligibles CPF

Next Forma propose à ses stagiaires des formations 100 % certifiantes avec une dizaine de certifications au compteur :

Parcours en Langues :

  • Lilate
  • TOEIC
  • Linguaskill (ancien Bulats)
  • Pipplet

Parcours Bureautique et Web :

  • ICDL-PCIE (Passeport de compétences informatique européen)

Parcours en Infographie (PAO –CAO) :

  • Certification Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, …)
  • Certification Autodesk ( 3DSMax, Revit, Autocad…)
  • Certification ACA (Dreamweaver…)

Projets

Nous attendons à présent la sortie de cette crise sanitaire pour analyser et comprendre les prochaines perspectives à court termes de notre organisme vis à vis de l’évolution des mentalités. Les formations à distance resteront bien entendu notre champ de prédilection en restant à l’affut de l’aspect qualitatif. De plus nous souhaiterions dans les deux ou trois années à venir, créer des parcours d’enseignement certifiants et des formations métiers (devenir infographiste, webmaster…). Nous souhaiterions, en effet, proposer aux personnes en reconversion professionnelle ou sur le marché de l’emploi d’être sur des secteurs qui resteront toujours prospères. Nous avons parfaitement conscience que le futur de notre centre c’est avant tout l’avenir de nos clients.