Next Forma, certifié OPQF

 

En 2016, après avoir pris acte des éléments de la réforme de la formation professionnelle, il devenait indispensable d’engager une nouvelle étape : celle de faire valoir la qualité de notre travail, et assurer à nos clients que Next Forma est un centre de formation certifié et reconnu pour la qualité de son offre.

 

Etape 1 : DATADOCK

 

Nos premiers travaux de réflexion sur notre amélioration continue ont extrait de nos pratiques les réponses nécessaires aux 21 indicateurs qualité présents dans la base de référencement DATADOCK.

Nous y avons obtenu un score de près de 90% et les félicitations des auditeurs pour le travail engagé.

Etape 2 : Certification OPQF

Le Datadock n’était pour nous qu’une première marche au processus et nous avons parallèlement commencé le travail autour des éléments de preuves demandés par la certification qualité la plus répandue aujourd’hui : OPQF.

Délivrée par l’ISQ, la qualification OPQF atteste de la compétence et du professionnalisme d’un organisme de formation dans les domaines de formations qu’il propose. Elle est attribuée au regard de critères objectifs qui permettent de vérifier la pérennité des moyens financiers, humains et matériels, la capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation, le respect de la réglementation et la satisfaction des clients.

Nous avons obtenu fièrement cette distinction après plusieurs mois de travail avec Aurélie FONTA de Read’action, notre partenaire en charge de nous accompagner sur ce sujet. Une introspection nécessaire et bénéfique pour nos équipes, nos formateurs et nos clients.

Etape 3 : Garder un œil extérieur sur le cap de la qualité

Au fur et à mesure de la réflexion sur notre démarche qualité, et afin de garder toute objectivité sur ce que nous faisons, nous avons choisi d’intégrer un nouveau service au sein de la structure. Ce service, externalisé afin de garder la neutralité et l’impartialité nécessaire à ce type de démarche, a pour mission d’auditer en amont toutes nos modalités de fonctionnement et d’engager avec nous les éventuelles modifications à apporter.

Un service qualité qui nous permet l’introspection continue nécessaire à la bonne réalisation de notre engagement.