PORTRAIT DE SAISON – Automne 2020

PORTRAIT D’AUTOMNE s’invite chez …. votre coordinatrice pédagogique !

Bonjour Alicia,Dans notre série « PORTRAIT DE SAISON », nous avions envie de commencer par vous !Vous faîtes partie de l’équipe Next Forma mais qui se cache derrière Alicia ?

Hé bien derrière la voix d’Alicia répondant à toutes vos demandes, se cache une jeune femme de 27 ans diplômée en Mathématiques – informatiques et animée par l’envie d’aider l’autre dans son parcours qu’il soit scolaire ou professionnel.

Après 4 ans comme gérante de mon entreprise spécialisée dans la remise à niveau et la préparation aux concours , j’ai ajouté à ma carte une formation d’un an en tant que QA testeur automation tout en continuant mes missions de professeur de mathématiques.

Riche de cette nouvelle corde à mon arc, j’ai avant tout compris à travers cette année de formation l’importance de la qualité de l’écoute et de l’accompagnement dans le processus de montée en compétence. J’ai réalisé à quel point pour qu’un parcours prenne sens, chaque personne d’une équipe pédagogique avait un rôle déterminant. J’ai eu donc naturellement envie de jouer à mon tour l’un de ces rôles.

C’est alors que vous êtes entrée dans le secteur de la formation professionnelle ?

Tout à fait. Avant tout pour éteindre le feu administratif qui ronge grand nombre de nos organismes de formation Français, mais très rapidement pour avoir cette place privilégiée, pivot de l’organisme où l’écoute se prête à toutes les parties prenantes d’un projet : Le stagiaire avant tout bien sûr, mais aussi le ou les formateurs impliqués, le prescripteur et le financeur.

Vous êtes donc coordinatrice pédagogique chez Next Forma, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Tout est dans le titre, j’ai envie de vous répondre ! La coordinatrice …coordonne….

Pièce centrale d’un puzzle parfois complexe, la coordinatrice doit pouvoir comprendre précisément les objectifs professionnels de la personne pour apporter une réponse adaptée et la décliner en objectifs pédagogiques. Une fois cette première mission effectuée, la coordinatrice pédagogique doit pouvoir transmettre ces informations pour co-construire avec le formateur LE parcours qui amènera le stagiaire à SA réussite.

Et… ce n’est pas tout ! Chaque stagiaire est unique et au-delà des objectifs à atteindre, ce sont les contraintes, parfois les freins ou les appréhensions qu’il faut pouvoir écouter pour y répondre le mieux possible.

Le recrutement des compétences formateurs fait aussi partie des prérogatives et j’ai à cœur de toujours trouver la perle rare qui saura répondre autant pédagogiquement qu’humainement. Même si nous sommes très attentifs chez Next Forma à l’expérience et au niveau des formateurs, cela ne fait pas tout ! L’appétence pour l’accompagnement humain, le vrai, est pour moi tout aussi important pour que le projet débouche sur un succès.

Merci Alicia.